Menu du site

Nature Humaine
Techniques vitales>Développement personnel

Première version: 2015-06-12
Dernière version: 2017-02-09

Développement personnel

Sommaire de la page


Préambule

Le développement personnel c'est toutes les techniques qui nous permettent de reprendre la main sur notre vie et notre destin, d'arrêter de suivre aveuglément une voie tracée par d'autres dans leurs intérêts plutôt que les nôtres.

Ce sont des aides qui nous servent dans la vie de tout les jours, avec nous-mêmes et les autres.

Ces étapes aboutissent bien souvent à lancer sa propre micro-entreprise, seul ou avec des personnes ayant le même intérêt que nous.

Développement spirituel

Nous pouvons utiliser des techniques utiles pour se calmer et s'analyser, déjà décrites dans la partie développement spirituel, comme la méditation ou le yoga ou encore l'auto-hypnose.

Il va de soit que le développement personnel va de pair avec le développement spirituel, le fait de ne plus vouloir manger les autres mais de coopérer avec eux.

Gestion du stress

Nous sommes en permanence agressés par des évènements ou des contraintes, ce qui déclenche la libération d'adrénaline nous permettant de faire face. Toute pression doit être suivie d'une phase de décompression. Mais aujourd"hui avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la nouvelle gestion des ressources humaines inhumaines venue des pays anglo-saxons, les phases de repos sont inexistantes et les pressions toujours plus grandes, jusuq'à ce que le l'homme s'épuise et casse. Comment éviter cela, en se ménageant des moments de décompression, et en évitant les sources de stress inutiles.

Psychologie

Notre psychologie fragilisée favorise la venue de la maladie, car soit nous résistons mal à des agressions extérieures, soit nous appelons nous-mêmes la maladie.

Les réactions émotives

Personne ne peut créer une émotion une nous. Si c'est le cas, c'est qu'ils ont mis le doigts sur une faille en nous, qui est de notre faute. Si quelqu'un nous mets en colère c'est de notre faute uniquement, vu qu'ils n'ont pas le pouvoir d'agir sur nos émotions! A nous de travailler intérieurement pour remédier au problème.

Communication non violente

Comment communiquer avec les autres sans violence, sans les accuser de nos fautes. Les comprendre, se faire comprendre? La CNV (communication non violente). Ne pas porter la faute sur les autres, constater uniquement les faits objectifs en évitant le tu du jugement (dire "la chambre n'est pas rangée" au lieu de "tu n'as pas rangé ta chambre"). Le jugement est un piège qui rejette la faute sur l'autre alors que c'est surement nous qui pensons mal, ou n'avons pas toutes les données qui font agir l'autre comme ça.

Identifier les réactions émotives que ce fait provoque chez nous, puis la cause de ces réactions émotives (en général des souffrances ou des traumatismes non résolus).

Exprimer mes besoins pour améliorer la situation ou la communication, écouter l'autre, et trouver une solution.

Surmonter ses traumatismes

Il y a pleins de traumatismes à vivre et surmonter, comme les deuils, une rupture amoureuse, se faire agresser, blesser, etc. Nous verrons les méthodes d'acceptation / faire le deuil.

En savoir plus.

Ne plus être salarié

Plusieurs intérêts à ne plus être salarié :

Le but est de vivre notre vie en profitant au maximum du peu de temps que nous avons sur terre, sans être obligé de faire des choses qui ne nous plaisent pas. En vivant de nos passions, c'est là que nous contribuons au maximum à apporter quelque chose au monde.

Evidemment, si vous faites partie de ce faible pourcentage de la population qui êtes pleinement épanoui dans leur travail (vous êtes bénévoles dans une association et que ça vous plaît, ou vous avez un métier passionnant qui vous plaît), inutile de créer sa société.

On peut aussi réduire ses besoins pour diminuer le besoin de gagner de l'argent (la simplicité volontaire).

à suivre...


Retours aux menus supérieurs