Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Survivalisme>Dans la nature>Couteau

Première version: 2014-10-27
Dernière version: 2016-10-16

Couteau

Sommaire de la page


Préambule

La plupart des survivalistes considèrent que le couteau est la base à avoir. Rahan n'avait que son coutelas d'ivoire pour toutes ses aventures.

Le couteau doit être solide pour avoir un usage polyvalent. En effet, il vous évite de transporter 50 outils avec vous, vous y gagnez en compacité et légereté, même si pour certains usages particuliers un outil adapté est plus efficace.

Usages du couteau

Entretenir un couteau

Lame graissée et aérée quand on ne s'en sert pas.

Ne le lancez pas contre un arbre (risque de voiler la lame ou de casser la pointe) ni dans la terre (abrasion du fil par les particules de silice, il faut refaire l'aiguisage).

Vérifiez régulièrement qu'il est avec vous, il ne faut pas le perdre. Fermer le correctement pour qu'il ne tombe pas, par exemple dans des positions acrobatiques lors d'escalade.

Aiguiser la lame

On peut aiguiser un outil sur n'importe quel grès, le mieux étant le grès gris et argileux. Le quartz, plus rare, est bon aussi , et le granit peut faire l'affaire. Frotter deux morceaux l'un contre l'autre pour les polir. L'idéal est d'emporter dans une poche d'étui une pierre avec un côté rugueux et un côté poli. Le premier s'utilise pour éliminer les indentations, l'autre pour aiguiser. Le but de la manœuvre est d'obtenir un fil durable, qui ne s'ébrèche pas.

Pour aiguiser une lame, prendre le manche de la main droite. Opérer un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une pression constante des doigts de la main gauche en poussant la lame. Garder un angle constant, et la pierre humide. La poussière de roche sur la lame vous indiquera quel est votrt angle. NE PAS tirer la lame vers vous en appuyant : cela produit des indentations. Réduire la pression pour affiner le tranchan t. Recommencer de l'autre côté, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (pour que le sens au final soit le même que sur l'autre face).

Si l'angle du tranchant est trop grand, le fil s'émoussera rapidement. Si au contraire le tranchant est trop aiguisé et trop fin, il va s'indenter rapidement (se déformer voir s'ébrécher).

En cas de fissure, la limer toute de suite pour qu'elle ne déchire pas la lame (une fissure se propage plus vite à cause de la forme en coin du fond de fissure).

Choisir un bon couteau

âme traversante

Il y a la lame, et le manche. Si l'âme du manche est faite de la même pièce que la lame, il n'y aura pas de souci de casse. Si le revêtement du manche casse, on peut toujours envelopper l'âme métallique de tissu pour garder une bonne prise en main. Dans le cas contraire, si la lame ne tient plus sur le manche, le couteau devient inutilisable.

Parang

Nom malais d'un couteau bombé, similaire à une machette, 30 cm de long et 5cm au plus large. La partie avant, effilée et aiguisée, sert à dépecer. La partie centrale, bombée, sert à débiter du boir. Le tranchant est moins fin pour ne pas s'ébrécher. La partie près du manche est très aiguisée, elle sert aux travaux de précision comme la sculpture.

Les couteaux fantaisie

Les couteaux pliants

L'articulation est le point faible qui pètera un jour ou l'autre. A conserver comme couteau de secours pour son côté pratique (plié, il tient moins de place).

Le couteau suisse

C'est un couteau trop faible pour faire usage de couteau de survie, même s'il est bien d'en avoir un comme couteau de secours ou pour les usages de précision. Vous ne couperez pas du bois avec ce couteau sans qu'il ne casse au bout d'un moment.

Les couteaux de Rambo

C'est comme ça que j'appelle les couteaux à manche creux avec un kit de survie à l'intérieur (boussole, fil de pêche, pierre à feu, etc.). Ce genre de couteau fut populaire dans les années 1980 suite à la sortie du film Rambo. Ce couteau est plus de l'esbrouffe qu'autre chose. Sa lame n'est pas dans un acier terrible, le manche creux n'est pas super costaud, et tout laisse à penser que la boussole va moins marcher dès lors qu'on se servira du couteau pour couper du bois dur. Si vous perdez votre couteau, vous perdez votre kit de survie. Il vaut donc mieux avoir le kit de survie a un autre endroit, et un couteau de survie dédié à cet usage.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs