Menu du site

Nature Humaine
Survivalisme>Catastrophes naturelles de Nibiru>1er passage de Nibiru>Séismes

Première version: 2014-10-27
Dernière version: 2016-11-25

Séismes

Sommaire de la page


Préambule

Rappel des avertissements préalables sur les sources des infos de cette partie.

Nous allons voir les risques de séismes en France.

Pour suivre les séismes en direct.

Dégâts causés

Les images ci-dessous vous donne une idée de quelles maisons résistent ou pas. Il y a des zones qui semblent moins touchées que les autres, surement celles qui sont dans les noeuds vibratoires (endroits où les ondes sismiques s'annulent) et où la terre bouge moins, alors que les autres endroits où il n'y a plus rien sont au contraire dans un ventre, endroit où l'amplitude des ondes est maximale.

exempleexexex

Le sol sableux se liquéfie sous l'effet des vibrations, les immeubles s'enfoncent ou se couchent sur le côté. Les murs en pierre se délitent et tombent, tandis que les ceintures béton résistent assez bien mais sont fragilisées par la suite.
Les séismes font des ondes, il se produit des noeuds où elles sont amplifiées, ce qui explique ces zones où tout est à terre alors qu'à côté les bâtiments ont bien résisté.

Ordre des séismes mondiaux

Je reprends la carte faite par Harmonyum en 2012, qu'on retrouve aussi chez Nancy Lieder :

e

Explications d'Harmonyum :
Cette carte indique le sens général de l'effet domino. On part de la ceinture de feu sud, puis le Japon et l'Amérique du Sud etc... Ce schéma est globalement vérifié en novembre 2016 : 1 - Nouvelle Zélande 2 - Japon 3 -Amérique centrale (qui se trouve entre le 2 et le 4).

Le 2 en Amérique du sud est en retard à moins qu'il se soit évacué en plus petits, ou qu'un plus gros coup encore s'y prépare. N'oubliez pas la vision de l'Eglise espagnole coloniale complètement détruite, typique de la Région allant du Pérou au Mexique.

Enfin notez qu'en 4 se trouve l'Alaska/Kouriles et la Californie, les deux zones où se charge l'ajustement de New Madrid. Les prochains séismes dans ces deux régions de chargement sont donc cruciaux pour anticiper le super Big One américain.

Sismicité de la France

La France n'est concernée que par les séismes de rupture avec épicentre défini, c'est à dire classiques. Séisme 7.2 "classique", quelques batiments résisteront.

Il y aura d'abord les zones déjà actives actuellement :

Pour l'Europe, toutes les zones déjà concernées par les séismes de l'Italie à la Grèce vont également avoir des séismes très puissants (supérieurs à 8.5 et pouvant aller jusqu'à 10+). Avec de tels choses, forcément que les zones limitrophes vont ressentir les secousses, notamment la côte d'Azur. Elle même est assez propice à des glissements de terrain dans la mer, Menton, Nice, Marseille comportent de grands risques de voir des pans conséquents du littoral s'affaisser (voir tsunami de Nice aéroport).

Pour les séismes sur le reste de la France, il faudra en compter sur le littoral atlantique aussi, notamment sur une ligne Oléron-Brest parce que c'est cette zone qui va souffrir de l'affaissement de la plaque atlantique et qui portera énormément de poids supplémentaire.

Au niveau mondial, de gros séismes sont encore sur le point de se produire, surtout dans les zones qui forment des verrous : le proche orient, l'Italie, l'Indonésie, L'Alaska et Vancouver, le mississipi , la Californie, l'Amérique centrale et plus particulièrement les Carraïbes.

nouvelle carte france

Depuis 2011 le risque zéro question séisme en France n'existe plus... Voir le site du gouvernement sur le sujet.

Les cartes établies par les autorités françaises sur les risques sismiques sont valables.

Liste des séismes historiques ressentis pour chaque commune avec leur intensité à l'épicentre et, surtout, celle ressentie localement.

Cartes des failles en France

Voyons d'abord les principales plaques tectoniques mondiales. Tout ce qui est sur les bords va beaucoup bouger, avec de l'orogénèse (création de montagnes) ou de disparition (comme la plaque indienne qui disparait sous la plaque asiatique).
Le sud-est de la France et les Alpes sont soumis à la pression entre les plaques africaines et plaques européennes. Elles ne glissent pas les unes sous les autres, elles se plissent. Les Alpes vont continuer à pousser fortement.

Les lignes en rouge sont les bords de plaques soumises au volcanisme, comme la ceinture de feu du Pacifique et la cordillière des Andes.

plaques tectoniques

Voici les principales failles sismiques en France, en surimpression avec la sarte du risque sismique et les limites des départements. On peut remarquer la faille de Villefrance, celle qui part de Toulouse jusqu'au Massif central, dont les seules parties visibles se retrouvent à Villefranche et dans le massif central. Mais ça ne veut pas dire que là où elle n'est plus visible ça ne va pas trembler.

d

La même carte avec les failles secondaires, surimprimée avec les seismes d'avant 1998.

failles + séismes

à suivre...


Retours aux menus supérieurs