Menu du site

Nature Humaine
Techniques Vitales>Nourriture>Elevage

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-02-08

Elever des animaux

Sommaire de la page


Préambule

L'élevage d'animaux à l'avantage :

Mais l'élevage a aussi ses désavantages :

Poules

Les poules sont des animaux assez facile à élever, qui peuvent se nourrir de façon autonome et qu'il faudra juste protéger des prédateurs en leur fournissant un abri. Dans notre société actuelle, où on ne peut les laisser marcher sur de grands territoires dont les voisins, on est obligé de les contenir et donc de leur donner à manger.

L'avantage c'est qu'elles font tout les jours des oeufs, et au bout de 2 ans on mange leur viande.

Comme le cochon, la poule est omnivore et vous débarrassera de vos restes compostables, tout en tondant la pelouse. Par contre c'est des déjections partout où elles passent, un bon engrais au passage, même si leur propriétés fouisseuses ne permet pas de les lâcher dans le potager.

Cochon

Tuer le cochon

Attacher toutes les pattes le cochon, lui passer une corde dans la gueule, attachée juste sur la mandibule supérieure. S'y mettre à plusieurs (c'est un sacré bestiau), en évitant de trop l'affoler pour les toxines. Le poser de côté sur 2 tréteaux et des planches écartées pour laisser passer les merdes.

Lui expliquer que sa viande va nous permettre de vivre, le remercier pour son sacrifice.

Couper la gorge pour trancher les carotides, récupérer dans un seau le sang qui s'écoule rapidement.

Avec un chalumeau, faire griller la couche supérieure de la peau pour désinfecter et bruler les soies. Gratter au couteau de boucher la couche noircie.

Ne pas s'attarder au même endroit avec le chalumeau pour ne pas précuire la viande.

Bien nettoyer après avec des casseroles d'eau bouillantes versées sur la peau, et des prosses et éponges pour que la peau soit bien blanche.

Couper avec un couteau de boucher aiguisé au fusil la tête au niveau du cou, les pieds et les genoux des 4 pattes.

Avec une scie de boucher, couper les côtes des 2 côtés de la colonne vertebrale. Le cochon est ouvert par le haut, au lieu de par le ventre dans les abattoirs.

Pour en savoir plus...

à suivre...


Retours aux menus supérieurs