Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Ail des ours

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-07

Ail des ours (Allium ursinum)

Sommaire de la page


Parties comestibles

les feuilles et les tiges se consomment comme la ciboulette ou comme les épinards. Les bulbes peuvent se manger crus ou cuits. Leur goût, parfois très fort, rappelle celui de l’ail ou de l’oignon. Toutes les parties de la plante sentent l’ail.

L’ail des ours doit s’utiliser frais, car sinon il perd son arôme et ses propriétés. Les feuilles et les tiges se cueillent de préférence avant la floraison. La plante forme souvent de grandes colonies repérables dès le début du printemps à l’odeur. Les bulbes sont déterrés après la floraison, à la fin de l’été ou en automne et peuvent se conserver.

Attention, à forte dose, l’ail des ours cru peut provoquer des diarrhées et des ballonnements importants.

Haché menu, l’ail des ours parfume salades, soupes, légumes, fromage blanc et lait. Les parties aériennes peuvent être cueillies avant ou pendant la floraison selon l’intensité gustative souhaitée. Dans le fromage blanc ou le lait, l’herbe doit macérer 2-3 heures pour développer son arôme.

Les bulbes, qui ressemblent à ceux des oignons de printemps, peuvent être consommés tout de suite de la même manière que les parties aériennes ou conservés pour plus tard.

Les feuilles peuvent se manger hachées étalées sur du pain beurré ou servir de farce pour une banique. Très bon également : le poisson à l’ail des ours (faire cuire directement avec les feuilles ou faire des rouleaux farcis avec les filets).

Pour conserver les feuilles, les tiges et les bulbes, il faut les placer par couches successives dans un bocal en verre en intercalant du sel (350 g/kg).

à suivre...


Retour menu sup