Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classification des plantes

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-07

Classification des plantes

Sommaire de la page


Préambule

J'appelle plantes tous les trucs qu'on mange et qui se cueillent (dans le sens où il ne faut pas courir derrière).

Les végétaux sont tous les organismes qui produisent de l'énergie grâce à la photosynthèse. Les champignons sont rajoutés dans les plantes même s'ils ne font pas de photosynthèse.

La classification des plantes que vous trouverez dans cette page (que j'ai inventée) vous permet de retrouver rapidement dans les pages suivantes la plante qui correspond à celle que vous êtes en train d'observer. Vous pourrez vous assurer que c'est bien la plante comestible à laquelle vous pensez, ou tout simplement vérifier si votre bon feeling ne vous a pas trompé et qu'il s'agit bien d'une plante comestible.

Pour que vous retrouviez rapidement la bonne plante, il vous faut regarder les détails physiques.

Pourquoi une nouvelle classification ?

Je me suis aperçu qu'il y a pleins de façons de classer (autant que d'auteurs) et que malheureusement depuis 1960, comme ils ont fait avec le système de mesure cgs qui était facilement compréhensible par le grand public, les scientifiques se sont encore une fois entourés d'un brouillard lexical opaque pour les rendre inaccessibles au profane.

Définition du système de classification scientifique actuel : La classification phylogénétique (relevant de la systématique phylogénétique qui repose sur la phylogenèse ou phylogénie) est issu d'une école de taxonomie appelée le cladisme (ou encore systématique cladistique) ... STOP!!! C'est incompréhensible!

Bien que d'habitude je m'adapte aux systèmes imparfaits utilisé dans le milieu scientifique, là j'ai été obligé de refaire un système compréhensible et accessible à tout le monde! Le système utilisé pour décrire quel type d'être vivant est cette plante se justifie dans l'étude du vivant, mais pas pour retrouver rapidement de quelle plante il s'agit.

Le but est de reconnaître rapidement une plante à partir de caractéristiques simples. Quand vous l'observerez, vous n'allez pas attendre un an qu'elle fleurisse afin de regarder la forme de sa fleur, il vous faut bouffer maintenant! Vous n'aurez pas besoin non plus d'étudier en détail son mode de reproduction pour savoir dans quelle catégorie la trouver. J'ai du donc créer une classification basée sur des caractéristiques physiques permettant de reconnaitre une plante même déséchée en hiver.

Formes générales

Champignons

Mousses

Algues

Végétaux basiques sans racine (mais peuvent avoir une ventouse d'ancrage), ni feuille ni tige ni vaisseaux.

Plantes aquatiques

Plantes qui poussent dans l'eau, plus complexes que les algues, avec racine + feuille + tige + vaisseaux.

Diverses implantations racinaires :

Herbacées

Toute plante non ligneuse (pas de tronc en bois).

A cause de l'absence de tronc solide, elles dépassent rarement 1,5 m (sauf dans la forêt tropicale, par exemple le bananier, ou pour les ronces qui poussent au sol, ou pour le lierre qui grimpe aux arbres).

Arbres

Tiges ligneuses (tronc en bois), comme les génevriers, les aubépines, les pins, les arbres fruitiers.

Description d'une plante

A l'intérieur des formes générales vues dessus, on s'intéresse à d'autres caractéristiques physiques. Certaines de ces caractéristiques se retrouveront dans plusieurs formes différentes, comme les feuilles en aiguille de la prêle (herbacée) et les aiguilles de pin (arbre).

Attachez-vous à bien retenir les noms, ils seront réutilisés souvent alors qu'on ne les utilise jamais dans le langage courant.

Architecture des feuilles

Source wikipédia.

Parties d'une feuille

feuille

Une feuille est constituée de:

Feuille simple

La feuille du chêne, formée d'un seul limbe, est une feuille simple

Feuille composée

s

Feuille multifoliée

e

Une feuille peut-être composée de plusieurs folioles (sous parties de la limbe), comme le trèfle ci-dessus qui a 3 folioles (et qui est donc une feuille trifoliée). Ce ne sont pas 3 feuilles car il n'y a pas le bourgeon axiliaire au centre, nous avons donc 1 feuille séparée en 3 folioles.

La foliole à la même structure que le limbe.

Attention aux mots utilisés maintenant, ils se ressemblent (pétiole et foliole), il faut bien visualiser ce que veut dire la phrase.

La tige qui porte le foliole et le sépare en 2, prolongement du pétiole, s'appelle le pétiolule. Le pétiolule est la dernière tige qui porte la limbe. Sur la photo du trèfle ci-dessus, il y a 3 pétiolules qui partagent chacun le foliole qu'ils portent. Ces 3 pétiolules se rejoignent au centre, soudés sur le pétiole. Il y a des nervures qui partent du pétiolules pour arriver sur le bord du foliole. Les 3 folioles forment la limbe d'une feuille composée.

Les pétiolules sont comme les nervures du limbe d'une feuille, sauf qu'ils ont la base à l'air libre. Le pétiolule c'est comme le pétiole d'une feuille, sauf qu'il n'a pas de bourgeon axiliaire et les 2 stipules à la base.

Feuille pennée

e

Les folioles peuvent se subdiviser en foliolules (la foliole est la subdivision d'une feuille, pouvant elle-même se subdiviser! Je sais c'est compliqué, regardez la photo au dessus et relisez plusieurs fois ces phrases, ça va venir!). La tige qui porte les foliolules s'appelle les pétiolules, parce que ce sont toujours eux qui portent le limbe final.

Mais du coup il me manque un nom pour décrire la tige qui porte les foliolules, et qui forme la tige centrale du foliole. En effet, pour le trèfle il s'appelait le pétiolule car la foliole n'était pas subdivisée comme ici. Et bien, cette tige portant les foliolules, qui relie les pétiolules au pétiole de la feuille, s'appelle le râchis.

Pour vérifier que tout le monde à compris, on reprends du plus gros au plus décomposé. La feuille est composée d'une limbe (partie verte) portée par un pétiole (tige). La limbe peut-être d'une seule pièce (cas des feuilles simples) ou de plusieurs petites pièces. Ces petites pièces sont des folioles. La tige centrale de la foliole est appelée pétiolule si la foliole est simple, râchis si la foliole est subdivisée.

Les folioles peuvent être subdivisées en foliolules (partie verte) portées par des pétiolules (tige reliée au râchis).

Plusieurs ensembles foliolules+pétiolules, accrochés sur un râchis, forment une foliole.

Plusieurs folioles+râchis, accrochés sur un pétiole, forment la feuille.

Allez, on doit pouvoir lire la phrase suivante tirée de Wikipédia pour la définition de feuille pennée :

Les pétiolules des folioles s'insèrent à différents niveaux de part et d'autre du rachis comme les dents d'un peigne. Les folioles sont appelées penne quand elles ont cette forme.

Si on prends l'image plus haut d'une feuille d'acacia tortuosa (feuille pennée), on peut dire que cette feuille possède 3 paires de pennes (folioles), 3 pennes en haut 3 pennes en bas, de part et d'autre du pétiole, chaque penne étant découpées en 11 à 13 paires de foliolules (de part et d'autres du râchis).

Remarquez à la base du pétiole de la feuille, on voit bien le bourgeon axiliaire alors qu'il n'y a pas de bourgeons entre le pétiole et les râchis, et que le pétiolule ne sort pratiquement pas de la foliolule pour s'accrocher (toujours sans bourgeon) sur le râchis.

Feuille palmée

e de

Lorsque les pétiolules des folioles partent tous d'un même point, à l'extrémité du pétiole.

Feuille pédalée

d

Lorsque certaines folioles s'insèrent sur les folioles voisines et non pas directement sur un râchis (cas de l'hellébore).

Vérification que tout le monde à compris

Comparaison entre plusieurs feuilles simples sur une tige fine et une feuille composée de plusieurs folioles.

Ci-dessous une composition de feuilles simples (noter les bourgeons entre les pétioles de chaque feuille et la tige)

s

A comparer avec la feuille composée ci-dessous (pas de bourgeons entre les pétiolules et le pétiole principal). 9 folioles+pétiolules autour du pétiole, l'ensemble constituant la feuille composée.

e

Forme des limbes ou des folioles

Source wikipédia

mettre la page wikipédia ici pour l'avoir hors ligne.

Les limbes peuvent être lobées (comme celle du chêne).

Aiguille

multifoliole

Consistance de feuilles

Les feuilles un peu épaisses et brillantes sur le dessus (comme le lierre) sont dites plantes grasses. Elles sont généralement toxiques.

Disposition sur le rameau

Les feuilles s'organisent autour de la tige.

Disposition opposée

Si 2 feuilles sont de part et d'autres de la tige.

Alternes opposées

En remontant une tige verticale, j'ai une feuille à gauche, un peu plus haut en face une feuille à droite, remonte une feuille à gauche, etc.

Forme de fleur

Les ombellifères sont celles qui ont une grappe vers le haut, comme le sureau hyèble.

Forme de pétales

Des petits pétales, des pétales longs, des pétales plats, des pétales recourbés comme la rose.

Comportement

Pour décrire les plantes, nous aurons besoin de décrire leurs comportements.

comportement aux saisons

Le comportement des plantes est appelé :

En hiver, les plantes peuvent garder leur feuillage, elles sont dites persistantes. Uniquement les plantes vivant plus d'un an, c'est à dire les bisannuelles ou pérennes.

Dénominations :

légumes : c'est le fruit d'une plante annuelle

fruits : c'est le fruit d'une plante pérenne

Taille des arbres

Source.

e

Ce qui se mange dans une plante

Les fruits c'est ce qui contient les graines, et qui est formé par la fleur.

Les légumes, c'est toutes les autres parties de la plante qui ne sont pas des fruits (les fleurs se mangent comme des légumes).

à suivre...


Retour menu sup