Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2018-04-05
Sommaire de la page
Les arbres sont des plantes ligneuses, c'est à dire qui possèdent des tiges en bois, plus résistantes que celles des herbacées.
Grâce à cela, elle montent plus haut, et sont pérennes (vivent plusieurs années).
En contrepartie, le bois nécessitant plus de matière et d'énergie à être fabriqué, elles mettent plus longtemps à pousser.
Pour franchir la barrière des herbacées qui leurs cache le soleil les premières années, elles sont obligées d'avoir des graines plus grosses (plus de réserves).
Le premier critère c'est les feuilles. En effet, elles sont visibles les 3/4 de l'année, et en hiver on trouve toujours des feuilles mortes accrochées sur les branches ou par terre, leur forme reste reconnaissable. La surface du tronc peut varier suivant l'âge ou le climat, les fruits ou fleurs ne sont pas toujours visibles, la silhouette peut être déformée par le taille ou l'environnement ou les accidents de l'arbre, etc.
A noter qu'au sein d'une même espèce (le chêne par exemple) on peut trouver un grand nombre de feuilles différentes.
Les feuillus ont des feuilles larges, généralement sensibles aux basses températures, et donc qui tombent généralement en hiver.
Les arbres à aiguille comme les pins ont des feuilles très étroites en forme de pointes ou d'aiguille, et qui généralement restent sur l'arbre en hiver. Leur croissance est plus lente mais ils résistent mieux aux conditions extrêmes (froid, chaleur).
Les aiguilles sont des feuilles, nous ne séparerons pas par la suite.
Dans une feuille simple il n'y a qu'un limbe, plus ou moins découpé sur les bords ou pas. Il n'y a qu'un morceau du limbe. Une feuille est composée si le limbe est divisé en plusieurs parties, les folioles, réparties le long du rachis (en gros s'il y a plusieurs feuilles quand on part du bourgeon).
Elles peuvent être dentelées ou non.
Elles est formée de plusieurs lobes, comme le chêne ou le marronier.
Les feuilles sont décomposées en plusieurs feuilles.
Chaque groupe vu ci-dessus est complété par la forme globale (large ou étroite), le bord du limbe (dentelé, lobé ou lisse) puis la forme de l'extrémité (pointu ou arrondi) puis la surface (mate comme le chêne ou brillante/grasse comme le buis).
Bouleau (Betula sp.)
Sureau noir (Sambucus nigra)
Cornouiller mâle (Cornus Mas)
Hêtre commun (Fagus sylvatica)
Ricin (Ricinus communis)
Robinier faux acacia
Vous pouvez trouver la liste des arbres et de leur classification sur cet excellent site .
Une manière de reconnaître les arbres.
à suivre...