Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Plantes aquatiques>Massette

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-07

Massette (Typha latifolia et Typha angustifolia)

Sommaire de la page


Préambule

Voir ce lien : http://autrement-mieux.forumactif.org/t428-la-massette. Merci à Jeanne Préseau pour cette page.

Pratiquement tout se mange dans la massette, et tous les types de massette sont comestibles (sorte de roseau avec une "masse" au dessus). On l’appelle aussi Quenouille et on la trouve dans les zones marécageuses et les fossés.

Parties comestibles

Les rhizomes contiennent une grande quantité d'amidon. Séchés, ils peuvent être réduits en farine. Frais il est possible d’en extraire l’amidon en les mixant avec de l’eau et en laissant le mélange décanter pour récupérer la fécule.

Les jeunes pousses et la base des feuilles avant la floraison se mangent crues épluchées, cuites à la poêle ou grillées. Sucrées et farineuses, elles possèdent un petit goût de noisette.

Les jeunes pousses et la pulpe de la tige peuvent servir à préparer une boisson désaltérante : nettoyer, couper en morceaux et couvrir d’eau.

Les inflorescences femelles, avant maturité peuvent être grillées et mangées comme un épi de maïs. L’extrémité verte des fleurs peut se manger crue ou cuite.

Les fleurs mâles fournissent un pollen que l’on peut récupérer en pliant délicatement la plante et en l’agitant dans un sac. Ce pollen peut être parsemé sur les plats ou mélangé avec de la farine pour faire du pain ou des crêpes. Il contient beaucoup de protéines complètes, de glucides, des vitamines A, B, C et E et des sels minéraux.

Propriétés techniques

Amadou

Les graines font un amadou très inflammable mais qui ne brûle pas longtemps. Il faut donc alimenter rapidement le feu.

Le fruit mûr peut servir à transporter le feu.

Vannerie

Les feuilles sont utilisées pour la fabrication de nattes et de sacs et pour la vannerie spiralée.

Elles étaient utilisées aussi pour les toitures.

Les feuilles sont aussi utilisées pour le rempaillage des chaises. Elles sont d'abord séchées, puis humidifiées avant d'être torsadées comme la paille traditionnelle.

à suivre...


Retour menu sup