Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Pissenlit

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-08

Pissenlit

Sommaire de la page


Préambule

Encore une rosette qui pousse partout et sera un aliment phare du bushcraft.

Seule la tige, remplie de latex, n'est pas comestible.

C'est dégeulasse cru mais meilleur cuit (comme le rispunchu), même si pour moi ça reste pas top. Il faut prendre les pissenlits qui ont les feuilles plus arrondies que celles qui sont aiguisées et pointues au bout, il sont beaucoup plus mangeables, même en salade.

Prendre les feuilles les plus jeunes, c'est celles qui sont dessous il me semble. Les jeunes pousses se consomment en salades. Elles se récoltent avant la floraison. Les meilleures poussent sur les sols sablonneux.

On peut manger les très jeunes feuilles avec une salade (mais une poignée de feuilles dans une grosse salade avec pleins de sauce pour essayer de cacher le goût très amer). Bon, j'avoue que je n'aime pas le vin blanc sec d'Alsace et préfère le jurançon doux plus sucré, je sais que beaucoup apprécient le pissenlit.

Et comme c'est une plante vivace qui ne nécessite pas de s'en occuper, elle risque d'être la star des survivalistes!

Dans une grande marmite, faites bouillir une grande quantité d’eau, plongez-y les feuilles de pissenlit préalablement rincées. Comptez 5-6 minutes, puis les égoutter. Vider la marmite, la remplir à nouveau d’eau, portez à ébullition puis faites cuire les pissenlits une deuxième fois dans cette eau pendant 5 minutes. Ces deux bains d’eau chaude permettent de faire partir l’amertume de cette plante sauvage. Egouttez. Dans une poêle, faites revenir l’huile d’olive et les 3 gousses d’ail épluchées, puis faites dorer les pissenlits 5 minutes en remuant bien.

Les boutons floraux se conservent dans du vinaigre ou du sel. Ils se consomment comme les câpres.

La fleur de pissenlit se mange cru ou en salade.

Les capitules servent à préparer un sirop. On n'utilise que les parties jaunes sans les bractées ni les tiges. On en tire aussi le vin de pissenlit.

Feuilles en tisane : faites-les macérer 2 h dans de l’eau froide (15 g pour 50 cl d’eau) puis faites chauffer l’eau doucement jusqu’à ébullition. certains disent de laisser infuser 10 minutes. Filtrez. Vous n’avez ensuite plus qu’à boire 1 tasse 15 minutes avant chaque repas.

Les racines se récoltent pendant le repos végétatif de la plante, en automne, mais aussi au printemps (avant la floraison). Elles se mangent crues ou bouillies. On en prépare un café de pissenlit après torréfaction.

En cuisine, les racines de pissenlit peuvent se manger coupées en petites rondelles, cuites dans de l’huile d’olive à la poêle. Le goût est assez amer, il est parfois bon de leur associer une saveur plus “sucrée” (carottes…).

Séchées lentement au four puis réduites en poudre, on en fait un excellent “café” végétal (de préférence associées à la chicorée).

En décoction : faites-les macérer dans de l’eau froide pendant toute une nuit, à raison d’une cuillère à café bombée pour 1/4 l d’eau. Le lendemain, portez à ébullition. Ensuite, filtrez. Buvez l'eau par exemple 30 minutes avant et après le petit-déjeuner.

A ranger

Source : http://www.sante-nutrition.org/mangez-des-pissenlits/ (attention à ce site, des erreurs y ont déjà été trouvées).

la salade de feuilles de pissenlit est un peu amère et coriace, certes, mais elle est d’un grand intérêt nutritionnel, grâce à sa richesse en fibres, en bétacarotène (provitamine?A), en vitamines (notamment B9), ainsi qu’en fer et en calcium, deux minéraux majeurs. Elle facilite la digestion et stimule les fonctions rénale, hépatique et biliaire. Les fleurs, également comestibles, peuvent être employées pour décorer les plats, mais aussi, associées à des agrumes, pour confectionner une excellente gelée. Enfin, digestive, diurétique et dépurative, la racine est particulièrement utile au printemps, pour débarrasser l’organisme des surcharges de l’hiver.

Petite recette :

pour une cure dépurative (une à deux semaines), prenez 3 fois par jour :

soit 1 à 2 cuillères à café rases de petits dés de racine séchée en décoction dans ¼ litre d’eau ;

soit 1 cuillère à soupe rase de feuilles séchées, en infusion (même volume d’eau).

Pour soulager les problèmes de peau, comme l’acné ou la rosacée, préparez une tisane avec une demi-cuillère à soupe de feuilles de pissenlit et la même quantité de pensée sauvage. En usage externe, l’infusion de fleurs (une poignée dans ½ litre d’eau), employée en lotion tonique, a la réputation d’unifier et d’embellir le teint et d’estomper les taches colorées. Conservez-la au réfrigérateur, pas plus d’une semaine.

Trucs et astuces

PISSENLIT EN CURE DÉPURATIVE

Dès qu’ils apparaissent en fin d’hiver, cueillir des pissenlits dans les jardins ou les prairies non traitées (pas sur le bord des routes à cause de la pollution). On les consomme en salade jusqu’à ce que les fleurs atteignent un centimètre de haut. Ils peuvent accompagner des œufs durs, des pommes de terre, une omelette, etc. En consommer chaque jour. Cette salade vient généralement à point lorsque les « cornettes » ou les endives commencent à manquer et alors que les laitues de printemps ne sont pas encore parvenues à maturité. Quand les pissenlits sont fleuris, récolter les fleurs avec leur longue tige. Mâcher chaque jour entre 5 et 10 tiges crues et lavées. Excellent dépuratif de printemps, recommandé pour le foie et la vésicule biliaire.

PISSENLIT, ORTIE ET CERFEUIL EN CURE DÉPURATIVE

Au printemps, faire une cure de : 1) pissenlits en salade (tous les jours) ; 2) soupe ou bouillon de légumes confectionné avec pissenlits, jeunes orties, et cerfeuil.

Ersatz de café

Récoltez des racines de pissenlits (printemps ou automne), les laver.

Coupez les en petits morceaux

Placez les morceaux au four à 100°C jusqu’à ce que les racines soient brunes

Laissez refroidir

Broyer dans un moulin pour en faire de la poudre.

Faites votre café en infusant la poudre obtenue.

Vertus de la tisane de feuilles de pissenlit

Les feuilles fraîches ou sèches sont mises à infuser 10 min dans une tasse d'eau frémissante. Trois tasses par jour de cette infusion renforcent les effets de la cure de jeunes feuilles. Cette tisane est diurétique, favorise l'élimination de l'eau et est détoxifiante.

Emplois thérapeutiques de la décoction de racines de pissenlit

Faites macérer 2 cuillères à soupe de racines hachées, fraîches ou sèches dans 1 l d'eau froide pendant 3 heures. Ensuite portez à ébullition quelques minutes et filtrez. Cette tisane est à consommer, sucrée si désiré au miel, avant et après chaque repas. La racine de pissenlit soulage les mêmes maux que ses feuilles tout en combinant des effets diurétiques et tonifiants.

à suivre...


Retour menu sup