Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Plantain

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-11-25

Plantain (Plantago maritima, Plantago lanceolata)

Sommaire de la page


Préambule

Parties comestibles (tous les plantains sont comestibles !) : feuilles fraîches (crues en salade ou sous forme de jus, et cuites comme légumes), inflorescences avant épanouissement. Le goût des feuilles est plus ou moins amer et aromatique, celui des inflorescences a davantage le goût de champignon. L’application de feuilles de plantain pilées est utile en cas de piqûre d’insecte ou d'ortie, d’enflure ou de démangeaison. L’infusion appliquée sur les yeux donne de bons résultats en cas de conjonctivite. Les graines contiennent un mucilage qui gonfle énormément au contact de l’eau. On obtient ainsi un gel réfrigérant que l’on peut appliquer sur le front et les tempes en cas de maux de tête ou de gueule de bois.

À noter que le plantain maritime est souvent confondu avec le troscart maritime, ce qui n’est pas trop gênant puisque ce dernier est également comestible.

Les feuilles fraîches pilées et délayées avec de l’eau donnent une boisson rafraîchissante. Tous les plantains peuvent se manger en salade, mélangés à d’autres herbes ou seuls.

Comme ils sont souvent un peu coriaces, il est recommandé de les hacher finement, après les avoir soigneusement lavés. Le plantain lancéolé, qui pousse parmi les herbes hautes, est moins amer que les autres et bien plus tendre ; en outre, il est plus facile à nettoyer. Les feuilles de plantain maritime et les inflorescences de tous les plantains sont exquises revenues dans l’huile à feu doux ou vif ; elles ont un goût noiseté tirant sur le champignon. Après avoir été brièvement bouillies, les inflorescences peuvent être conservées dans le vinaigre. Elles accompagnent ainsi très bien le riz.

Pour obtenir un délicieux sirop au goût caramélisé et fruité, mettre des feuilles et du sucre par couches alternées dans un bocal en verre et laisser fermenter environ 6-8 semaines dans un endroit sombre et frais. Chauffer brièvement puis filtrer.

Fait un mucilage quand on le mange (consistance visqueuse, comme de la gélatine végétale, protège les intestins).

à suivre...


Retour menu sup