Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Rosettes>Primevère Officinale

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2019-04-16

Primevère Officinale ou coucou (Primula verris)

Sommaire de la page


Préambule

Parties comestibles : parties aériennes (les racines, odoriférantes, s’emploient uniquement sous forme de tisane ou de sirop à des fins médicinales). La primevère officinale peut provoquer des allergies ; protégée dans la plupart des pays européens, il est souvent interdit de la cueillir, on se contentera de prélever quelques feuilles.

Les fleurs peuvent être confites dans le sucre ou entrer avec d’autres ingrédients dans la fabrication de gelées auxquelles elles apportent une couleur jaune et une délicieuse saveur fruitée. La tisane (1 cuillère à soupe par tasse) ressemble à une infusion de fruit.

Les bonbons à la primevère sont une spécialité scandinave très ancienne. Les fleurs légèrement imbibées d’eau sont mises dans du sirop (sucre) et cuites jusqu’à obtention de la consistance voulue.

Toujours en Scandinavie, les plus vieilles feuilles étaient consommées crues, en salade, ou cuites comme du chou vert, et servaient de farce pour les crêpes. En salade et même dans la banique, les jeunes feuilles cueillies avant la floraison sont les meilleures.

à suivre...


Retour menu sup