Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Rispunchu

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-08

Rispunchu

Sommaire de la page


Préambule

omelette pascale

Présentation

Encore appelé les asperges sauvages (plante ressemblant à du liseron du sud de la France), plante très amère pour faire l'omelette pascale. Cette plante pousse soudainement au printemps pour envahir tous les sous bois. Particulièrement appréciée en Aveyron et dans le Tarn. Cette plante est considérée par les botanistes comme toxique, on peut donc s'en passer, et si on la mange, ne le faire que lors de la pousse au début du printemps, vers Pâques.

Récolte

Récolter début avril les rispunchu très jeunes (moins de 40 cm de haut) et ne prendre que la partie verte claire de la pointe (les 5 à 7 derniers centimètres). En ramasser une grosse poignée pour 2 personnes.

Ingrédients (2 personnes)

une pincée de sel

une petite cuillère de vinaigre

une grosse poignée de rispunchu

3 oeufs

2 pommes de terre moyennes

Mode opératoire

Faire bouillir de l'eau avec une pincée de sel et une cuilléré de vinaigre (ce dernier enlève l'amertume). Jeter les rispunchus dans l'eau bouillante et les laisser 5 minutes à feu doux dans l'eau bouillante.

Faites revenir dans la poele des lardons et des pommes de terre cuites, et verser 3 oeufs battus et du fromage rapé pour faire une omelette.

à suivre...


Retour menu sup