Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-08
Sommaire de la page
Parties comestibles : les feuilles tendres se mangent en salade. Les fleurs peuvent se consommer en tisane ou servir à préparer un sirop. Le goût est résineux mais agréable. Les fleurs qu’on peut récolter dès février doivent être immédiatement séchées au soleil.
Des études récentes ont mis en évidence la présence dans les feuilles de tussilage d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, substances hépatotoxiques et cancérogènes. À chacun de juger donc s’il convient ou non de renoncer à cette vieille plante médicinale et potagère.
Découpées en fines lanières, les feuilles de tussilage confèrent aux salades printanières un parfum incomparable.
On peut aussi les manger seules avec un peu de poivre, de sel et d’huile.
Sirop de tussilage : dans un bocal en verre, placer alternativement jusqu’en haut une couche de fleurs et une couche de sucre (écraser les fleurs sur le sucre avec un pilon) ; refermer le bocal, mettre en terre 8 semaines (ou envelopper dans un papier aluminium et mettre dans un réfrigérateur ou dans la cave). Filtrer et faire brièvement bouillir.
La tisane aux propriétés expectorantes doit être soigneusement filtrée car les petits poils grattent énormément la gorge ; traitement limité à 6 semaines par an et pas pendant l’allaitement.
Le duvet blanc des feuilles peut servir d’amadou.
à suivre...