Menu du site

Nature Humaine
Techniques vitales>Hygiène de vie

Première version: 22/04/2010
Dernière version: 2017-02-08

Hygiène de vie

Sommaire de la page

Préambule

Il y a plusieurs points à respecter pour avoir une belle vie, dans l'ordre décroissant d'importance :

Il y a des conseils de vie annexe pour être en bonne santé. Parce que si vous fumez, si vous picolez tous les week-ends (même sans être réveillé à 4 h du mat par le manque et devoir boire sa bouteille de rouge pour arrêter les tremblements), si vous ne marchez jamais, inutile de faire des efforts sur la bouffe, ça ne vous servira à rien, la bonne bouffe prolonge la vie alors que les mauvaises habitudes la diminue dix fois plus vite...
Donc si c'est pour pas modérer les excès à côté, inutile de se faire chier à mieux vivre.

Spiritualité

Être heureux

Dans la vie il faut se faire plaisir, être heureux rends plus fort contre les maladies. Manger de temps en temps de la merde en se faisant plaisir limite la toxicité de ce qu'on mange.

Être honnête, avec soi et les autres

Pour être heureux, ilfaut mener la vie pour quoi on est fait.

Thierry Casanovas insite sur le sujet, il y a des lois spirituelles universelles générales (comme de ne pas nuire aux autres, de ne pas voler, ne pas mentir, pardonner, etc.) et que violer ces lois, nuire aux autres c'est se nuire à soi-même par une santé déclinante, une joie de vivre qui disparait, une dépression, un stress intérieur fait par notre conscience.

Vouloir se sentir supérieur aux autres, être le meilleur, être sur la plus haute marche du podium, c'est vouloir mettre les autres en dessous de nous, et c'est aussi contre les lois spirituelles naturelles du vivre et laisser vivre. Il vous faudra vous détacher de votre échelle de valeur inculquée par le système mondial, et donc du système actuel mondial si vous voulez retrouver la santé.

Ne pas rejetter l'autre, ne pas le condamner car il n'est pas comme nous, ne vit pas comme nous, c'est se condamner soi-même.

Cette mauvaise vie entraîne haine, colère, qui nous mangent de l'intérieur.

Remettre de l'ordre dans votre vie, faire ce pour quoi on est fait, remettre du spirituel dans notre vie, de la droiture.

Faire du sport

Le sport permet au corps d'évacuer les toxines (nourriture pleine de pesticides et d'additifs toxiques, métaux lourds des amalgames dentaires/vaccins/fumées, gluten mal digéré, etc.) et de mieux fonctionner.

Il faut transpirer au moins 20 minutes d'affilée, et ça 3 jours par semaine.

Quand je parle faire du sport, c'est nager, courir ou faire du vélo, c'est à dire faire travailler la plupart de ses muscles.

Pousser une brouette toute la journée, piocher ou autre boulot d'esclave qui abime les articulations et le dos n'est pas un vrai sport. Ceux qui travaillent dans le bâtiment ou du jardinage ont l'impression de faire leur quota de sport, et pourtant regardez leur gros bide à 50 ans!

Faire du vélo en montée est idéal, car les articulations ne prennent pas trop de chocs. La marche en montée aussi.

Au passage, des étirements aussi c'est pas mauvais. Quand je vois ceux qui sont coincés du dos à 30 ans, qui vont en permanence chez l'ostéopathe pour se faire décoincer une vertèbre qui se recoincera la semaine d'après ... Juste en étant debout et en se penchant pour toucher le sol (qu'on doit pouvoir toucher de toute la paume, essayer au début vous verrez comme vous en êtes loin!) sans plier les genoux bien sûr. Ensuite, il faut que le dos soit musclé, le vélo c'est pas mal, la natation et le dos crawlé encore mieux, les exercices en faisant des mouvements avec les jambes en étant allongés, ou les abdos en pliant les jambes, allongé fesses contre talon, en coinçant les pieds sous un meuble, et en redressant le buste.

Dormir

Sinon, pour être en bonne santé et vivre vieux, c'est tout con mais il faut penser à bien dormir, ne pas hésiter à laisser en plan ce qu'on peut louper aujourd'hui pour le réussir le lendemain. Celui qui n'a pas de belles nuits n'a pas de beaux jours...

Bon, je vais arrêter cette page ici pour aller dormir, demain matin je taperais plus vite.
ZZZzzzzz!!
ZZZzzzzz!!

Il faut écouter son corps et ne pas trop tirer dessus.
C'est comme quand un karatéka essaye de casser avec son bras une barre de fer. Il a beau avoir le mental et tout et tout, ben la physique fait que la résistance d'une barre d'acier est bien supérieure à celle d'un os, même si est émis en même temps le son vital de la mort qui tue.
C'est comme encore quand j'ai cru que j'allais former mes rangers (chaussures militaires) à mon pied par moins 13 °C. J'ai chopé une tendinite mais la rangers n'a pas bronché!

Se coucher à heures fixes pour que le corps soit habitué à s'endormir rapidement et à profiter du repos pour se regénérer. Sans compter la mémorisation plus facile, les rêves qui nous indiquent notre autre vie dans le plan astral, etc.

A éviter

Le stress

Il faut évacuer le stress, on ne doit pas vivre plus de quelques minutes en état de stress, au delà, son effet euphorisant diminue, et le corps de désagrège.

Prenez du recul dans votre boulot, lâcher prise (de toute façon vous n'avez aucune maitrise), quitte à changer de boulot (le boulot sert à vivre, pas à mourir). Changez de vie au besoin, arretez de regarder les informations volontairement anxiogènes.

Conduire en ville est aussi très stressant, avec l'angoisse d'arriver en retard. Pensez-y, partez plus tôt, et tant pis si vous êtes en retard. De toute façon c'est bientôt l'apocalypse, pas grave si la réunion se fait sans moi.

Les drogues : substances addictives et néfastes

Tout ce qui est addictif (suite aux substances volontairement mises dedans) ET qui est néfaste à la santé :

Les excès

Tout ce que vous absorbez en excès devient néfaste à la santé et à votre vie, même si à l'origine ces substances ne sont pas néfastes pour le corps.

Trouvé par Dominique Guyaux, tous ces excès proviennent d'une seule chose : l'absence de signal de satiété du corps humain pour certaines substances. Nous avons envie de manger des fruits de saison, nous avons moins d'appétit pour les substances disponibles toutes l'années, mais pour certaines substances rares (comme les figues séchées naturellement) notre corps, habitué à n'avoir que très peu accès à cette substance, va nous inciter à nous gaver tant qu'on en trouve. Or, le problème, c'est que dans notre monde actuel, les labos alimentaires utilisent ces molécules addictives (appelées ironiquement exhausteurs de goût) mélangées à de la merde industrielles derrière, et que notre corps est trompé par ces molécules, et va manger le produit tant qu'il en reste dans le paquet. Les incitations à acheter 3 paquets d'un coup provoquent ces excès qui deviennent néfastes à la longue.

Boire de l'eau

Il faut boire 1,5 l d'eau par jour, et uniquement de l'eau. Le café, les soupes, les infusions ou les jus ne rentrent pas dans cette quantité. Nous ne buvons pas assez en général, d'où des problèmes de santé pouvant apparaître au cours du temps.

Vu la pollution de l'eau du robinet ou en bouteille, il est conseillé actuellement de partir sur de l'eau distillée.

L'eau distillée ne pose généralement pas de problème, mais à part pour une cure de quelques semaines sans excès d'eau ni de sport, il est conseillé de rajouter quand même une pincée de sel.

En savoir plus.

Faire des jeûnes

Commencer à moins manger, ne rien manger le matin pendant quelques jours, puis seulement à midi pendant quelques jours, puis un jour sans rien manger, et ainsi de suite en augmentant le nombres de jours sans manger. Ca permet d'évacuer tous les poisons stockés dans les graisses du corps depuis des années (mercure de amalgames dentaires, aluminium des vaccins, plomb et cadmium provenant des terrains de culture pollués, de l'air qu'on absorbe (ne pas oublier que jusuq'en 1999 on mettait du plomb dans l'essence, qui se retrouvait en grande quantité dans l'air!).

Alimentation vivante

De la même façon qu'on arrête de détruire les microbes en surface de notre peau, qui font partout de nous et nous protègent des agressions extérieurs, il ne faut pas oublier que la lumière intestinale (l'intérieur de l'intestin, où se trouve le bol alimentaire) est aussi le milieu extérieur, et que sur la surface de notre intestin se trouvent des microbes (virus, bactéries, champignons) qui font partie de notre corps, et décomposent les aliments en éléments plus simples que notre corps va absorber. Or, si on mange des aliments bourrés de pesticides (tuer les bactéries) d'antibiotique (la viande) ou de fongicide (végétaux, protection des produits industriels contre la moisissure) c'est tout notre biotope intestinal qui est détruit. Il se produit la candidose, les intestins ne peuvent plus absorber les nutriments vitaux et deviennent perméables aux poisons qui rentrent dans notre corps.

La preuve, quand on jeûne et qu'on s'arrête de manger, le corps commence à se guérir et va mieux.

Il faut donc reprendre en main notre alimentation, et faire pousser nous même, ou au moins en bio (comme l'était toute la France avant 1945), animaux sans vaccins, etc. ET accepter qu'une partie des récoltes soit mangée, qu'il y ai des tâches sur des légumes malformés mais plein d'éléments nutritifs essentiels.

Hygiène corporelle

Brossage des dents sans dentifrice

Enlever le dentifrice, bain de bouche vigoureux après les repas en buvant un verre d'eau, puis on avale puisque c'est de la nourriture, ça enlève la plupart des sucres corrosifs (qui s'en vont de toute façon). Ce qu'il faut éviter, c'est le gluten (une pâte qui colle aux dents) avec le sucre. En effet, la pâte gluten protège le glucose corrosif de l'eau, de la salive, du brossage, et de la dégradation du glucose par les bactéries dentaires, qui sont là pour nous protéger, et qu'il ne faut détruire avec le dentifirce ou les bains de bouche au fluor. Du coup, cette pâte mets un moment à être digérée par les bactéries, forme la plaque dentaire, et garde les matières corrosives contre l'émail des dents, où elles agissent en toute impunité et provoquent les caries.

Donc, après le repas, boire une gorgée, bien se nettoyer la bouche avec. Si on peut, brossage des dents pour bien tout enlever (brosse souple, ne pas abuser et forcer), hydropulseur ou cure dent en bois (trop dur il fait tout sauter) pour la nourriture coincée entre les dents. Pas de fil dentaire si on a les dents resserrée, ça les écarte et ensuite tout se coince.

Après le brossage, nouveau rinçage, certains mettent de l'eau salée. D'autre utilisent de l'argile ou du bicarbonate de soude comme dentifirce, afin d'avoir les dents bien blanches. Je ne vous conseille pas, un ressenti. Ne pas oublier que le corps humain est autonome, et que nos ancêtres chasseurs cueilleurs qui mangeaient des fruits vivaient vieux et sans caries, ce qui n'est pas le cas après le néolithique (blé donc gluten introduit dans l'alimentation) où la taille et l'espérance de vie diminuent, pendant que les caries apparaissent (tout n'est pas forcément relié, car les néolithique à été imposé par un système hiérarchique et citadin).

Le FLUOR est bel et bien un POISON. Le bicarbonate, seul est très abrasif, l'argile seule, est abrasive, mais l'est moins que le dentifrice!

Le sel de mer est réputé efficace pour reminéraliser les dents, mais trop dosé il peut détruire les bactéries.

D'après Loupblanc du forum régénère :

Pour d'autres, les dents c'est comme avec la peau, ne rien faire : plus de savon, juste de l'eau claire.

j'ai eu un problème de peau (squames) justement parceque je l'avait aggressée (cataplasme d'argile verte qui l'a désèchée et provoquée une désquamation), et plus je mettait d'huile de coco, huile essentielles, d'eau, de savon etc...plus le problème persistait, j'ai alors eu la présence de laisser cette zone tranquille, sans la laver, sans eau, sans savon, sans huile coco, sans HE, et elle s'est guérie toute seule !

il faut arrêter d'agresser notre corps avec des substances anti bactéries etc, il faut laisser le ph et la flore bactérienne de la peau et de la muqueuse buccale s'équilibrer et se gérer.

pour moi les dents cela fait des années que je n'utilise plus ni dentifrice ni brosse à dent, au début les dents accrochent un peu les aliments car elles doivent recréer un film naturel transparent glissant de protection, ensuite il n'y a plus de résidus, pas même de dépôts blancs ou très légers, manger une pomme et ça nettoiera les dents. Une alimentation sans trop de gluten est préférable.

Il serait aussi possible de regénérer les dents.

Brossage des cheveux, plus de shampooing

Après avoir visionné cette vidéo de Régénère, je me suis dit pourquoi pas. Il suffit de se brosser les cheveux matin et soir, et c'est tout. Un passage suffit sur chaque partie, inutile de brosser 50 fois. Perso je n'ai pas eu les cheveux qui grattent au bout de 3 jours, tout s'est fait nickel. Les cheveux ne sont pas gras, même après plusieurs semaines sans voir l'eau.

Il s'agit tout simplement de laisser se reconstruire la flore microbienne du cuir chevelu, ce qui évite tous les problèmes de pellicules cheveux secs et cassants, cheveux gras, etc. On se contente, avec le brossage, de répartir le long du cheveux le sebum généré à la racine, comme les animaux qui se lissent les plumes et les poils et qui ne prennent pas de shampooing pour être beaux!

On devrait se laver à l'eau sans chlore, mais chaque fois que je le fais avec l'eau du robinet ça ne semble pas poser de problèmes derrière.

Par contre, dès que les cheveux dépassent 10 cm de long, il faut quand même les laver à l'eau régulièrement, sinon ils sont tros gras. Ou essayer le coup de la serviette tous les matins?

Brossage du corps à sec

J'ai personnellement essayé la méthode de Thierry de Régénere, de laisser la peau se gérer naturellement, sur le même principe que les cheveux. Soit au moment de changer de tee-shirt je me frotte vite fait sous les bras, sois je ne prends une douche qu'à l'eau, je frotte avec la main nue. J'ai été bluffé de voir qu'après 2 jours, malgré une séance sportive et de la transpiration, je ne sentais pas mauvais (je ne vous dit pas avant, la transpiration sur une peau décimée par le gel douche, comment l'odeur arrivait vite, et les fins de journée en sentant malgré une douche le matin et le déodorant!).

J'ai essayé une fois d'utiliser le gant de toilette et l'eau, mais j'ai trouvé que ça sentait plus mauvais que rien du tout.

Après, quand on mets le nez contre la peau, ça sent la peau (une bonne odeur), pas les odeurs chimiques d'AirWick, c'est clair. Ca pourrait en rebuter certains, les plus lobotomisés par le système.

Plutôt que de se laver à l'eau, on peut aussi se frotter à sec avec une serviette, histoire d'enlever les squames (peaux mortes) et les excès de gras. Mais sans ce brossage je n'observe pas de peau mortes de base, et ceux qui le pratiquent ne lavent jamais leur brosse, preuve qu'elle ne s'encrasse pas. Ce frossage à sec est peut-être superflu, mais il permet d'éviter les douches si on n'a pas d'eau à disposition (dans la nature on est censé se baigner quand même).

Il se peut qu'avec des reins ou un foie perturbé les odeurs corporelles soient plus fortes.

Le citron fait un bon déodorant naturel, de même que la poudre de bicarbonate de soude, le matin ou après avoir transpiré pour éponger et absorber les odeurs.

Pourquoi on grossit

Facteur génétique

Tout le monde n'est pas égaux. Par exemple certains vont prendre du poids en ne buvant qu'une soupe par soir, alors que d'autres vont faire bombance tous les jours sans faire de sport et rester secs. Mais à partir d'un certain âge, variant suivant les personnes, si on continu à manger pour 4 à chaque repas on finit par prendre de l'embonpoint ou de boucher ses artères.

Flore intestinale

Une étude de 2010 à montré que l'obésité était liée à la qualité de la flore intestinale, les gens sveltes avec un bon appétit ne grossissent pas grâce à cette dernière.

Il est toujours possible de faire comme pour ceux qui ont un problème de digestion, les syndrômes de candidose ou de colon irritable, c'est de se réensemencer en prenant la flore intestinale d'une personne saine. Ils prélèvent juste du mucus en surface de fécès, enrobent ça dans une gélatine sucrée, et l'avalent comme un bonbon. On peut le faire en mélangeant dans une purée ou autre à vous de vous démerder je ne veux pas le savoir!

Activité physique

Ceux qui prennent la voiture pour faire 500 m sont forcément exposés à l'embonpoint. Une jeune fille américaine pesait 230 kg, elle ne pouvait plus bouger du salon où elle engraissait à une allure stupéfiante. Elle est morte d'une crise cardiaque à ... 13 ans.
Par contre ceux qui se garent à la périphérie de la ville et font 1 km à pied pour se rendre à leur rendez-vous (1 km c'est 6 minutes à 10 km/h, vitesse d'un marcheur correct) vont au final plus vite qu'en voiture (en plus c'est bon pour l'environnement) seront évidemment moins gros, en meilleure forme, plus souples. Un escalier c'est ce qui demande le plus de dépenses énergétiques, donc si vous pouvez le prendre plutôt que l'ascenseur ou l'escalier roulant...
De même, aller au boulot en vélo électrique pour ceux qui sont à moins de 30 kms du boulot permet de ne pas arriver en sueur, mais d'avoir fait de l'exercice tout en gagnant du temps (sinon il aurait fallu faire 15 minutes de vélo après le boulot, alors qu'en général on ne perds que 5-10 minutes dans le trajet par rapport à la bagnole, voir on en gagne dans les grandes villes (40 minutes pour traverser Paris en vélo, 1 h en voiture)).

Alimentation

Ça dépend ensuite de ce qu'on mange, si on grignote en permanence par ci par là, les repas finissent par être doublés. Les études sont formelles, manger seulement 5% de plus que ses besoins journaliers fait grossir de 1 à 5 kg par an, forcément au bout de 20 ans on a 100 kg de plus.
Il est intéressant de demander à un gros si il mange beaucoup le soir. Première réponse, il ne mange quasiment rien, juste une salade. Puis en grattant un peu, on s'aperçoit qu'en rentrant du boulot il se fait des petits biscuits, un sandwich de charcuterie, qu'il mange du St Nectaire, 2-3 bricoles. Je sais, c'est bon , et il faut se faire plaisir, mais peut-être commencer à se dire que les petits plaisirs de la vie c'est pas tous les jours sinon on n'en profites plus.

Grignoter devant la télé, c'est le pire de tout!

Réduire de 30 % son apport en calories fait perdre 2kg et améliore les tests de mémoire de 20%. Est-ce le fait d'être moins gros qui booste la mémoire? Ou les personnes fainéantes bougeant moins et se forçant moins à mémoriser? Les études n'ayant pas fait le profil psychologique des candidats, nous ne saurons pas!

à suivre...


Retour menu sup