Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Organisations humaines>Langues>adam>concept aggloméré>Qualifiants>Adjectif

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-14

Adjectif de concept aggloméré

Sommaire de la page


Préambule

Un adjectif est un qualifiant du mot racine dans un concept aggloméré. Il est placé derrière le mot racine.

Un adjectif s'applique à l'ensemble mot racine et adjectifs qui le précèdent (on peut résumer par le qualifiant s'applique au mot racine qui le précède).
Ex : "Chat gros noir", noir s'applique à "chat gros", ce n'est pas le chat qui est d'une couleur très noire.

Seule l'utilisation de "ias" permet de grouper ensemble des qualifiants : le qualifiant derrière "ias" devient la racine d'un qualifiant aggloméré.
Ex : "Chat ias gros noir" = chat très noir

Ordre des adjectifs suivant leur sens

Les qualifiants qui suivent le mot racine du concept aggloméré sont à placer dans un ordre précis selon leur sens.

Genre (sexe)

Pas de genre (elle, il, louve ou loup sans distinction de sexe) Le sexe n'est rajouté que s'il est important (loup mère et ses petits incite à penser qu'elle va plus les défendre, taureau mâle souligne le danger d'une bête gavée de testostérone, etc.). C'est pourquoi, si le sexe est précisé, c'est le premier des qualifiants.

Dimensions x, y, z, temps (grosseur, taille, âge)

Couleur

Détail

Numéro

Le numéro (premier, etc. donnant la position dans une liste, comme siècle 16 = 16ème siècle)

Superlatif

Si la racine est "la plus" (superlatif) et que ce en quoi elle est la meilleure et par rapport à quoi est implicite, le superlatif est mis à la fin des qualifiants (à noter qu'on peut rajouter soit le critère soit le groupe).

Ex : "Coureur meilleur", on ne dit pas en quoi c'est le meilleur mais c'est supposé que c'est celui qui courre une distance donnée dans le moins de temps, par rapport aux autres coureurs de cette compétition.

relatif/appartenance (mon, ta, le mien, à moi)

"à moi", "le sien", "de Robert", "du clan McLeod", etc.

Les pronoms (ied, neied, noied) ou noms employés comme qualifiants (à la fin du concept car qualifiant le plus détaillé) servent de pronoms possessifs, ils doivent être précédés du mot de liaison relatif "de".
Ex : "chat gros noir "de" moi

Adjectif aggloméré

Si un qualifiant à besoin de plusieurs mots pour s'exprimer, il faut alors indiquer que le mot qui suit ne qualifie pas la racine mais un qualifiant aggloméré qui servira, une fois construit, de qualifiant à la racine.

On utilise généralement la virgule, qui se traduit à l'oral par une pause appuyée, mais on peut aussi utiliser :

Ex : "maison soldat bon rouge et jaune", bon s'applique à la maison. Si on veut parler d'une maison rouge et jaune qui acceuille des soldats bons, on écrit "maison ias soldat bon ios rouge et jaune".

Il est possible, pour ceux qui ont l'esprit analytique, d'ajouter des niveaux de détails de qualifiant aggloméré, en utilisant iasF (iasD étant le premier sous-niveaux, D non écrit car implicite) puis iasF (ou ios directement s'il n'y a plus rien dans le qualifiant aggloméré, fermant tous les sous-sous niveaux). Un élément de grammaire séparateur comme "i" ou "iu" fait office de virgule fermante.

Mais il est déconseillé, pour des raisons de clarté et de compréhension par tous, d'utiliser cette technique. Je mets volontairement les adjectifs accolés à la maison à la fin de la phrase, pour illustrer le principe, mais il est évident qu'utiliser des virgules est plus pratique.

Ex : maison ias soldat iasF entrainement sous-marin iosF jaune ios rouge => une maison rouge, habitée par des soldats jaunes spécialement entrainés au sous-marin.

à suivre...


Retour menu sup